Sureté des JO 2024

La multiplicité des acteurs engagés dans la gestion des J.O. de Paris rend complexe la sécurisation du périmètre cyber de tous les systèmes d’information interconnectés.

Les conséquences de la défaillance des systèmes de contrôle d’accès, de gestion des billets, de surveillance vidéo peuvent être critiques pour la sécurité des spectateurs, comme on a pu le constater lors du match Liverpool Madrid au Stade de France.

En outre le contexte international en Ukraine, mais aussi en Palestine exacerbe des tensions qui peuvent conduire à des attaques ciblées de déstabilisation et de destruction tant dans le domaine cyber que physique.

L’ANSSI a publié en août 2023 un rapport des principales motivations des attaquants et des recommandations de sécurité pour les utilisateurs des systèmes d’information impliqués. Les gains financiers, la déstabilisation et l’espionnage ont été retenus comme moteurs essentiels de la menace.

Cependant la protection des espaces physiques eux-mêmes nombreux et dispersés dépend maintenant de systèmes informatiques susceptibles d’être attaqués. Il est donc urgent de considérer le risque cyber dans l’élaboration des scenarios d’attaque de délinquants ou de terroristes.