- Le Syndicat du Conseil en Sûreté (S.C.S) est une organisation syndicale professionnelle créée en janvier 2010.
Le SCS fédère des cabinets de conseil et bureaux d’étude spécialisés dans les domaines de la sûreté : prévention, réduction et gestion des risques de malveillance. Ses adhérents fondateurs ont une forte expérience des métiers du conseil et de l’ingénierie en sûreté : recherche appliquée, étude, conseil stratégique, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, formation.
Le mot du Président
Créé en 2010 à l’initiative de professionnels comme Alain BAUER, Claude TARLET ou Eric CHALUMEAU, toujours membres, le Syndicat du Conseil en Sûreté fédère des personnes morales et physiques dont l’activité consiste à réaliser des prestations intellectuelles de conseil et d’ingénierie dans le domaine de plus en plus vaste et complexe de la lutte contre les actes de malveillance.
Aujourd’hui nous regroupons principalement des entreprises de type TPE, PME, ainsi que des entrepreneurs indépendants, mais notre croissance à deux chiffres et l’afflux futur de consultants à l’issu des Jeux Olympiques Paris 2024 nous permet d’espérer une représentativité à court terme.
Le champ de compétence de nos membres, d’horizons très variés, couvre tout le spectre de la profession, des études (audit, analyse, préconisation) à l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (ou même d’Œuvre), en passant par le management et la formation.
A ce titre, les missions du Syndicat du Conseil en Sûreté sont :
-
- Défendre la spécificité de l’activité aussi bien au sein de l’écosystème de la sécurité privée qu’en relation avec les pouvoirs publics ;
-
- Assurer la représentativité de cette profession qui reste à structurer ;
-
- Développer des passerelles et des échanges avec les activités connexes de notre domaine d’intervention ;
-
- Promouvoir notre action et l’action de nos membres au travers d’actions de communication (partenariats, événements, et des publications ;
-
- Réaliser des études prospectives sur l’évolution de notre écosystème, aussi bien du point de vue technique qu’organisationnel.
Pour ce faire, le SCS s’appuie sur une politique en trois axes pour développer sa notoriété et faire entendre sa voix dans un secteur protéiforme :
-
- Renforcer notre crédibilité et asseoir notre profession dans le paysage de la sécurité sûreté. Le SCS propose un Label « Qualité et performance du conseil en sûreté ». Synthétisant l’ensemble des critères qui nous paraissent essentiels pour mener à bien notre activité, il propose un ensemble de bonnes pratiques professionnelles.
Le Label permet ainsi de garantir à la fois un savoir-faire fondé sur la maîtrise des techniques et méthodes, mais également un savoir-être au travers d’engagements en termes d’éthique professionnelle ou commerciale. - Renforcer notre représentativité auprès des acteurs de notre écosystème. Cela passe évidemment par l’augmentation de notre effectif. Un poste de vice-président dédié a ainsi été créé dernièrement afin de faciliter les adhésions nouvelles.
- Etoffer notre attractivité en développant les services que nous proposons. Nous avons ainsi ouvert un espace « conseils juridiques » et un espace « forum à l’emploi » où nos adhérents peuvent déposer leurs offres d’emploi et consulter des offres de service.
Nous travaillons au quotidien à renforcer nos partenariats historiques avec la Gendarmerie Nationale avec laquelle nous avons renouvelé une convention de partenariat. A moyen terme, nous souhaitons également œuvrer à la création d’une filière métier en proposant des actions de structuration de la profession allant vers de véritables formations qualifiantes ou certifiantes.
Cette politique de partenariat est au centre de notre action. Nous espérons ainsi multiplier les échanges avec les professions « connexes » à notre activité et être présents systématiquement sur les manifestations ayant un rapport direct avec notre activité.
C’est dans cet esprit que nous souhaitons nous rapprocher de la CPME, organisation la plus à même de nous représenter.
Thierry MARCHAND
Président du SCS
- Renforcer notre crédibilité et asseoir notre profession dans le paysage de la sécurité sûreté. Le SCS propose un Label « Qualité et performance du conseil en sûreté ». Synthétisant l’ensemble des critères qui nous paraissent essentiels pour mener à bien notre activité, il propose un ensemble de bonnes pratiques professionnelles.
Composition du bureau
-
- Président : Thierry MARCHAND, Caliste
-
- Trésorier : Jean-Benoit TORCHET, Jbtconsult
-
- Secrétaire : Patrick SIGNORELLO, Audirisk
-
- Administrateur en charge du développement : Julian GRANGE, CSD
-
- Administrateur en charge du numérique : Dominique VERDEJO, Personal Interactor
Le secteur de la sécurité privée
Le secteur de la sécurité privée regroupe tous les métiers qui jouent un rôle dans les solutions de sécurité proposées par des entreprises. Cela inclut notamment, au delà des activités traditionnelles – surveillance humaine, sûreté portuaire et aéroportuaire, télésurveillance, transport de valeurs, protection rapprochée, agences de renseignement, formation – le monde du conseil, des technologies innovantes, de la cybersécurité ou encore de l’intelligence artificielle.
La Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP) : un organe de cohésion et de dialogue
La FFSP a été créée avec l’ambition de fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la sécurité privée. La FSSP s’est donnée pour mission d’être un organe de dialogue et de cohésion entre les organisations patronales qui la compose mais aussi de constituer un pont entre tous les acteurs de la sécurité privée exerçant une activité réglementée ou non.
Pour aller plus loin : www.ffsp-securite.org
Le SCS a créé un référentiel de qualifications professionnelles afin d’en promouvoir la lisibilité auprès des décideurs. Le SCS souhaite engager la profession dans une démarche qualité revendiquée par ses professionnels. Sur la base de ce référentiel le SCS propose à ses interlocuteurs une démarche de labellisation et d’agrément visant à renforcer la visibilité et la transparence de l’activité de conseil en sûreté.